Utilisation de nos cartes

Origine de la technique des Flashcards

 

La technique des flashcards a été inventé par un professeur britannique Favell Lee Mortimer en 1830.

Son objectif était d’aider ses jeunes élèves à retenir leur cours de phonétique en proposant une méthode un peu plus ludique et donc, plus efficace.

Vous vous en doutez, si cette méthode est utilisée depuis 1830, c’est qu’elle a fait ses preuves !
D’ailleurs, ce type de méthode de révision augmente de 150% la rétention par rapport à l’apprentissage traditionnel ! Efficace n’est-ce pas ?

Comment utiliser les cartes MyProlearning ? 

 

La courbe du temps 


Avant tout, il est important d’expliquer la courbe de l’oublie de Hermann Ebbinghaus. 

En effet, celui ci constate en 1885 que moins on révise une information, plus il sera difficile de la retenir. 
En d’autre terme, il est nécessaire de réviser régulièrement une notion pour la retenir plus facilement.

 

Une méthode en 3 étapes 

 

  •  Étape 1 : 

Il est d’abord important de mémoriser les cartes Myprolearning

  •  Étape 2 : 

Prévoir un agenda afin de revoir les notions des cartes Myprolearning. Pour cela nous recommandons de revoir chaque paquet de carte selon un rythme de révision bien précis. 

  • Étape 3 : 


À l’issue de la 1ère session de révision, soit 30 jours après avoir découvert le paquet de carte, il est nécessaire de tirer régulièrement, au hasard, des cartes d’un même paquet afin de se tester sur les notions. 

De cette étape, vous en tirerez les notions correctement assimilées qui le seront de manière durable et celles plus fragile à revoir en priorité. 

 

Les cartes MyProlearning résume les notions clés des UE 1 et UE 4.

Il est donc recommandé de travailler d’abord sont cours puis d’utiliser les cartes pour réviser son cours et déterminés les points à revoir.

Les cartes sont utilisable aussi bien seule qu’en groupe. 

Si vous êtes à plusieurs il est préférable de tirer une carte au hasard et de la réciter à ses amis.